Notre histoire

Nous sommes 3 amis, Joann, Charlie et Quentin, propriétaires associés, en charge du Château de la Craffe.
Joann et Quentin habitent sur le domaine, à Francs, avec leurs enfants.
Charlie voyage entre la France, son pays d'origine, et l’Angleterre, son pays d'adoption.

Quentin VIDAL
Joann RIORDAN
Charlie ALLOMBERT

Notre philosophie

Nous avions une idée en tête, redéfinir les terroirs oubliés du Bordelais.

Comment la Bourgogne, avec ses 84 appellations et ses 1247 climats, arrive-t-elle à exprimer avec autant de précision et authenticité, une signature unique dans chacun de ses terroirs ?
Alors que Bordeaux, malgré son histoire, sa géologie, sa complexité et ses 65 appellations, ne semble intéressé que par la taille de ses châteaux.

Nous avons donc cherché l'endroit idéal pour s'installer. Après quelques mois et une vingtaine de propriétés visitées dans le Libournais, nous avons découvert le magnifique terroir du Château Laulan, au cœur Est de l'appellation de Francs - Côtes de Bordeaux. Un climat unique, contrasté par sa continentalité et son influence océanique ; une géologie incroyable, des argiles, des limons, du sable, du calcaire ; une exposition nord, à l'abri du soleil brulant ; une grande diversité de la faune et de la flore, grâce aux forêts et prairies proche ; une histoire riche à l'origine de la création de notre beau pays ; et une situation géographique idéale au cœur Est du Libournais, nous permettant d'être à proximité de nos beaux terroirs de la Rive Droite.

Domaine viticole depuis plus de 100 ans, le Château Laulan (depuis 1982) était autrefois nommé «Château Maragou» et produisait principalement un vin blanc liquoreux sur environ 45 ha. Le vignoble s’étend maintenant sur 15 ha dont 10 ha de vignes situé dans l'appellation Francs - Côtes de Bordeaux, à environ 15km de Saint-Emilion. Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Malbec sont plantés sur de l'argile, du limon et du calcaire représentant 9 ha de vignes. Sémillon et Chenin Blanc plantés au plus haut sur du calcaire occupent 1 ha.

Nous abordons chacun de nos climats avec la même approche, nous identifions ses traits de caractères et son identité et les mettons en valeur grâce à notre savoir faire vinicole et notre vision expérimentale. Chaque lieu-dit est traité différemment, parfois récoltés mécaniquement ou manuellement, puis vinifiés et élevés dans un vaste choix de contenants : cuves en béton, amphores en céramique TAVA (750L), fûts et demi muids de chêne (parfois d'autres essences de bois sont utilisés) régénérés TEDEM (400 et 500L), dame-jeanne, etc.…

Une viticulture régénérative engagée y est appliquée, et des restructurations sont en cours, avec un soin tout particulier sur l'agroforesterie, environ 600 arbres plantés en bocage, sur les engrais vert et sur l'utilisation de PNPP (préparations naturelles peu préoccupantes), aucun travail du sol.

Actuellement en 3e année de conversion biologique avec Ecocert (certifié AB à partir du millésime 2024), les vins sont vinifiés sans intrant animal et un minimum d'additifs.